Mission accomplie : malgré une météo houleuse, j'ai pu embarquer à bord du catamaran Tiblé pour reprendre mes activités d'observation en Méditerranée au service de l'association scientifique Miraceti. Pingouin torda, Fou de Bassan, Macareux moine, Mouette pygmée, Poisson Lune et enfin, Grand dauphin font partie des espèces qui ont croisé notre route marine dans le Golfe du Lion. L'occasion aussi pour moi d'approfondir davantage mon projet de long-métrage cinéma Les âmes bleues : grâce aux heures passées en mer et à mes échanges avec l'équipage composé d'une chercheuse, d'un skipper et de bénévoles comme moi, j'ai pu valider mes scènes scientifiques et de navigation, en approfondir certaines et être inspirée pour de nouvelles. Merci Miraceti, merci la mer !
Affiche du court-métrage "La Papillote" d'Eric Baille
Après le succès de Ça tire (qui a remporté 4 prix en sélection régionale à Cannes et celui du 2ème meilleur film en sélection nationale à Paris), actuellement en route pour la sélection finale à Seattle le 22 mars dans le cadre du 48 Hour Film Project, j'ai de nouveau accompagné le scénariste et réalisateur Eric Baille en tant que scripte sur son deuxième court-métrage La Papillote. L'histoire prend cette fois-ci place dans un Epad et le film concourt au Nikon Film Festival avec pour mot clé « un super pouvoir ». Je vous laisse découvrir le résultat et voter pour ce film, si le cœur vous en dit !
La Papillote Pitch : Mathieu anime l'après-midi de Noël à l'EHPAD des Jonquilles. Déguisé en père Noël, son enthousiasme et son exubérance embarquent l’assemblée. Tout le monde adhère, sauf une dame catatonique.
Fantastique semaine de travail sur mon long-métrage de fiction "Les âmes bleues", aux côtés de projets de co-résidents prometteurs, encadrée par des experts-intervenants bienveillants (Alain Layrac, Véronique Zerdoun, Nella Banfi et Olivier Chantriaux) dans un cadre somptueux et propice à l'inspiration. Merci à toute l'équipe de Meditalents de m'aider à donner le meilleur de moi-même dans ma création cinématographique. Le travail continue !
À lire aussi : « Les âmes bleues » prennent l’air marin - 17/03/2025
De l'idée à l'écran ! Un an après notre désir de créer et auto-produire notre série SELFTAPE, la voici en son et en image en sélection française du Marseille Web Fest !!! C'est un honneur et une belle reconnaissance pour notre travail expérimental et indépendant de ces derniers mois. Résumé de la série, vue par le festival : "SELFTAPE", une comédie touchante où Karo, 40 ans, rêve de devenir actrice malgré les obstacles. Avec persévérance et humour, elle se lance dans des castings improbables pour décrocher le rôle de sa vie. Au fil de ses épreuves, elle rencontre d'autres compagnons de galère, tous aussi déterminés à décrocher les étoiles. Réalisée par Andréa Haug, cette série explore avec tendresse et légèreté le parcours d'une artiste qui ne doute jamais de sa légitimité.
Clap de fin pour le tournage de GRAIN DE SABLE, court-métrage cinématographique de Damien GO sur lequel je suis 1ère assistante-réalisateur. Deux autres histoires d'amour incarnées par Marie Daguerre & Vanessa Liautey et Mathias Minne & Zélie Gilet, traversées par ce décor naturel toujours aussi enveloppant et mystique de la Camargue. Si elle nous a surprise par ses premiers jours hyper venteux, elle nous aura aussi réjouis par la pluie tombée à point nommé sur la toute dernière scène filmée... Un immense merci à mon équipe pour cette expérience filmique marquante que l'on a hâte de voir sur grand, grand écran. Un projet à découvrir au bas de cette page.
"Les âmes bleues", mon projet de long-métrage inspiré de mon documentaire "La Bulle Bleue", a été retenu au LABSUD. Cette résidence d'écriture organisée par Meditalents accueille 4 à 6 projets de premier ou deuxième long métrage de fiction présentés par des cinéastes-scénaristes résidant en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Hâte d'y être...
SELFTAPE, c'est une aventure qui se poursuit en salle de cinéma ! Nous sommes heureuses que notre série indépendante fasse partie de la sélection française 2024 du Marseille Web Fest. Bonheur et gratitude ! Le Festival international des séries courtes se tiendra du 17 au 19 octobre 2024 dans notre belle cité phocéenne.
> Venez nous rencontrer ! Rencontrez nos artistes et nos techniciens en chair et en os ! Replongez dans notre fiction auto-produite SELFTAPE sur grand écran ! Et même en anglais si vous voulez, on a fait les sous-titres ! Les épisodes seront projetés au cinéma L'Artplexe Canebièrejeudi 17 octobre à la séance de 16h-18h.
> Vous pourrez aussi venir à l'une des tables-rondes où j'interviendraivendredi 18 octobre à 15h15 : "Les série courtes en France : quelles opportunités créatives ?" avec pour modérateur Roswell Agodjro (SACD). Pensez à vous inscrire à cet événement gratuit et tout public. Caroline Tyranowicz (co-scénariste, rôle principal) et moi-même (co-scénariste, réalisatrice), sommes fières du chemin parcouru pour notre chère SELFTAPE. A très bientôt ! A lire aussi :SELFTAPE, la série - 15/03/2024 Retrouvez la série sur les réseaux : YOUTUBE : @selftapelaserie FACEBOOK : @Selftape La Série INSTAGRAM : #selftapelaserie2024 Contact : selftapelaserie@gmail.com
Pour en savoir plus sur l'origine du projet : collecte Ulule
Sous la surface I Villes durables est une série documentaire scientifique que j'ai écrite et réalisée à la demande de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et qui s'inscrit dans le programme ePOP Villes durables porté par RFI Planète Radio et l'IRD. Après un premier épisode test diffusé fin 2023, qui a permis de valider le concept, cinq nouveaux épisodes de 6 minutes lui succèdent. Sous la surface I Villes durables se consacre au décryptage scientifique, accessible à tous, de problématiques urbaines majeures, comme la pollution de l'air, les déchets, l'accès à l'eau ou à une alimentation saine, à travers l'interview d'un expert et sa médiation incarnée par la présentatrice Oboubé Kakpo, ePOPeuse béninoise : #2À quand un air respirable ? avec Richard Lalou, chercheur en santé publique, IRD, Bénin. #3Pourquoi généraliser l'action climatique ? avec Raphaël Onguéné, physicien océanographe, Université de Douala, Cameroun. #4À quand une nourriture saine ? avec Adama Diouf, professeur de physiologie, nutrition et alimentation humaine, Université de Dakar, Sénégal. #5Des villes sans déchets, une utopie ? avec Coffi Aholou, enseignant-chercheur, Université de Lomé, Togo. #6Accès à l'eau, qui est en charge ? avec Stéphanie Dos Santos, sociologue et démographe à l’IRD, LPED, Conseillère Scientifique Villes Durables de l’IRD, chargée de la Communauté de Savoirs “Villes Durables”.
Et pour (re)découvrir l'épisode pilote : #1 : Mais pourquoi est-ce que l’eau monte ? avec Rafaël Almar, océanographe physicien à l’IRD, sur l’érosion du littoral en Afrique de l’Ouest.
Voici le pilote "Mais pourquoi l'eau monte ?" d'une nouvelle série documentaire "Sous la surface/Villes Durables" qui a vocation à apporter une analyse scientifique sur des témoignages ePOP parfois dramatiques de ce que peut vivre la population dans différentes métropoles du monde en lien avec différents phénomènes climatiques et environnementaux de ces dernières années. Dans ce premier épisode, il est question de l'érosion du littoral ouest-africain. Un grand merci à l'équipe de RFI Planète Radio et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) pour m'en avoir confié la réalisation et à très bientôt pour de futurs épisodes.