L’Homme est-il un superprédateur du requin ?

© Pterantula (Terry Goss), Wikimedia Commons, cc by sa 2.5
Si l'Homme est la première menace qui pèse sur les requins, ceux-ci peuvent aussi être victimes de leurs propres congénères, à l'instar d'un requin blanc (Carcharodon carcharias) de 3 mètres de long, équipé d'une balise GPS, récemment et brusquement disparu à 600 mètres de profondeur. Hypothèse la plus probable : il a été dévoré par un autre requin blanc long de... 5 mètres. © Pterantula (Terry Goss), Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

Du requin ou de l'Homme, qui est le prédateur, qui est la proie ? Tour d'horizon pour comprendre la situation mondiale des populations de squales soumises à une forte pression anthropique. S'il reste difficile de protéger les requins dans les eaux internationales, certains États, certaines populations et certains acteurs économiques interdisent la pêche au requin, cessent leur vente et leur consommation ou créent des zones refuges. (...)

Cliquez pour lire cet article rédigé par Andréa Haug pour Futura Sciences (15/07/2014).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.